Foire aux questions
Voici quelques questions fréquentes et leurs réponses. Pour toute autre question, contactez-nous.
Ouvrir Fermer toutes les réponses.
Tarifs
Voir la page Tarifs.
Expérience visiteur
Est-ce que les visites sont des applications ActiveX ou Flash ?
Non, la technologie utilisée est JavaScript/WebGL et non Flash. Les visiteurs n'ont besoin de rien installer pour commencer à explorer.
Quels sont les appareils et navigateurs compatibles ?
Virtour utilise la technologie WebGL 1.0 qui est accessible avec la plupart des navigateurs et appareils mobiles actualisés depuis 2011-2013.
En mai 2020, globalement 99.03% des utilisateurs sur ordinateur, et 98.32% des utilisateurs avec appareils mobiles peuvent explorer les visites virtuelles (source: caniuse.com).
Comment explorer un lieu en visite virtuelle ?
Si la visite est en page de garde, appuyez sur le bouton "Commencer la visite".
Pour regarder autour de vous, tirez l'image avec la souris, ou sur un écran tactile avec vos doigts, ou sur le clavier avec les flèches (gauche, droite, haut, bas).
Pour vous déplacer d'un endroit à un autre, cliquez sur les flèches.
Pour vous approcher ou éloigner, tournez la mollette de la souris, ou sur un écran tactile pincez, ou cliquez sur les boutons "plus" et "moins" de l'interface.
Pour ouvrir la visite en plein écran, cliquez sur le bouton "plein écran". Pour revenir, cliquez sur le même bouton ou appuyez sur la touche "Échap" du clavier. (Certains appareils ne permettent pas l'affichage en plein écran.)
Comment exporter des photos ?
Choisissez la scène et la direction de vue, puis cliquez sur le bouton "appareil photo". En fonction de votre navigateur, la photo sera téléchargée ou ouverte dans un nouvel onglet.
Pour exporter une photo de grande taille, vous pouvez d'abord vous mettre en "plein écran" en cliquant sur le bouton "plein écran".
Comment télécharger des photos sans filigrane "watermark"?
Sur les photos exportées, l'éditeur de la visite virtuelle peut configurer des filigranes qui ne peuvent pas être désactivées.
Si vous êtes éditeur, vous pouvez choisir dans votre panneau de contrôle. En cliquant sur le bouton "appareil photo" vous téléchargez une photo avec filigrane (comme un client), et sur le bouton au fond bleu clair "photo sans filigrane" vous téléchargez une photo sans filigrane.
Comment partager la visite ?
Cliquez sur le bouton "partager" (3 petits cercles reliés par lignes) pour ouvrir la boite de dialogue :
Dans la section "Partager" vous avez des boutons pour partager la visite par E-mail, sur Twitter, Facebook, Pinterest, et WhatsApp.
Dans la section "Copier" vous avez des boutons :
- "Lien visite" copie le lien vers la page de couverture (sans charger la visite).
- "Vue actuelle" copie le lien vers la vue actuelle, visite chargée, même scène (pièce), même direction de la vue.
- "Code HTML" copie le code d'intégration dans une page web (pour les webmestres).
Pour accompagner une autre personne en temps réel, voir la question suivante.
Comment activer la visite synchronisée ?
Vous pouvez explorer la visite en accompagnant d'autre(s) personne(s) en temps réel. La plateforme synchronisera l'affichage sur les deux écrans.
Pour commencer, vous et votre interlocuteur devez vous mettre d'accord sur un code secret à 4 chiffres (ou plus).
Cliquez sur le bouton "partager" (3 petits cercles reliés par lignes) puis dans la section "Accompagner" entrez le code secret. Puis, appuyez sur le bouton "Actif".
Vous pouvez refermer la boite de dialogue pendant la visite accompagnée -- tant que le bouton "partager" a une couleur de fond verte vous continuez à avoir l'affichage synchronisé.
Pour désactiver l'accompagnement, appuyez sur le bouton "Inactif".
Pour tester la synchronisation, rendez vous sur la page Visite synchronisée.
Comment intégrer une seule visite virtuelle dans mon site internet ?
Vous pouvez utiliser un code HTML pour intégrer un cadre dans votre site. Cliquez sur le bouton "partager" (3 petits cercles reliés par lignes) puis sur le bouton "Code HTML". Placez ce code dans la source de votre page.
Quelle est la politique des données personnelles, GDPR, traçage, cookies, etc.?
Virtour.fr utilise uniquement des cookies de session ou stockage local de session "non-persistants" exemptés de consentement selon la catégorisation de la CNIL, dans les catégories: (2) identifiants de session, (3) authentification de nos éditeurs, (7) personnalisation de l'interface.
Nos hébergeurs (OVH, Online/Scaleway, Cloudflare) peuvent envoyer des cookies de la catégorie (5) équilibrage de charge. De plus, ils enregistrent les logs bruts des requêtes vers les serveurs (date et heure, fichier demandé, adresse IP et version du navigateur).
Notre outil local de mesure d'audience applique strictement les règles d'anonymisation de la CNIL (sans cookie spécifique de mesure d'audience).
Les éditeurs peuvent avoir accès aux statistiques anonymisées de leurs visites virtuelles. Ces statistiques montrent le nombre des visiteurs avec les dates, les scènes (pièces) visitées, les versions des navigateurs, si c'est un ordinateur ou un appareil mobile, et dans certains cas le pays et la ville du visiteur. Les 2 derniers octets des adresses IP ne sont pas enregistrés dans les statistiques et donc ne sont pas accessibles.
Aucune de ces données collectées n'est recoupée avec d'autres traitements et ne permet le traçage des visiteurs sur d'autres sites.
Nous n'utilisons ni Google™ Analytics, ni des traceurs/pixels des réseaux sociaux. Les boutons de partage sur les réseaux sociaux sont statiques et ne permettent pas le traçage si vous ne partagez pas la visite.
Pour toute question, contactez nous sur tour [arobase] virtour [point] fr.
Séance de tournage / prise de photos / retouche
Comment préparer le lieu pour la séance de tournage ?
La visite virtuelle capte la totalité de l'espace. Pour cette raison le lieu doit être propre et bien rangé. S'il est prévu de photographier un garage, les véhicules devront être sortis.
Toutes les lumières seront allumées (même s'il fait jour, ceci permet de mieux capter l'ambiance) : il est recommandé de vérifier si elles fonctionnent et de changer les ampoules en cas de besoin.
Lors de la séance, il faudra ouvrir les volets, les stores et les rideaux opaques dans toutes les pièces.
Au moment de la prise des photos, les habitants et les animaux domestiques devront sortir de la pièce.
Est-ce que la photographie se fait avec flash ?
Non, les photos sont prises sans flash, avec plusieurs réglages successifs de l'exposition pour pouvoir capter les endroits clairs et sombres.
Combien de temps dure le tournage ?
En fonction du nombre de pièces photographiées, entre 30 minutes pour un studio et 1h pour un pavillon avec cour/jardin. (Une fois les volets/stores/rideaux ouverts et les lumières allumées.)
Combien de temps entre le tournage et la visite accessible en ligne ?
Nous pourrons vous donner rapidement l'adresse de la visite même avant qu'elle soit finie, en revanche pour avoir toutes les fonctionnalités et la meilleure qualité (belle lumière...), il faut quelques heures de travail.
En général la visite sera en ligne soit le jour du tournage avant minuit, soit le lendemain.
En option, vous pouvez commander une visite en 2 heures chrono.
Peut-on photographier à l'extérieur (cour, jardin, rue...)?
Oui, s'il ne pleut pas / ne neige pas.
Peut-on photographier caves, garages, combles ?
Oui, s'il y a un accès sécurisé et confortable (escalier, lumière).
Les photos sont-elles retouchées manuellement ?
Oui, notre protocole graphique inclut un nombre d'améliorations pour mettre en valeur le lieu visité en simulant l'adaptabilité de la vision humaine.
Les photos sphériques sont prises en grande gamme dynamique (HDR), plusieurs photos avec des réglages différents et ensuite combinées ce qui réduit les sur-expositions et les sous-expositions. Ensuite chaque photo sphérique est traitée manuellement sur les points suivants :
- amélioration de la chromie (gamme chaude)
- correction de la saturation
- correction de la luminosité
- correction du contraste
- amélioration de la netteté
- redressement des verticales (rotation autour des axes X et Y)
- rotation autour de l'axe Z pour synchroniser l'orientation spatiale avec les autres photos sphériques du lieu
- floutage ou pixellisation d'éléments sensibles (visages, adresses, numéros d'immatriculation).
Une visite virtuelle d'un pavillon uni-familial aura entre 15 et 20 photos sphériques (scènes) qui seront toutes retouchées manuellement avant publication.
Éditeurs - intégration
Un éditeur gère plusieurs visites virtuelles, par exemple une agence immobilière.
Ne vous sentez pas submergés par toutes ces informations, les réglages initiaux sont raisonnables, et dans tous les cas vous pouvez nous dire de changer quelque chose. (Vous n'êtes pas obligés d'apprendre à utiliser le logiciel.)
Comment activer l'intégration automatique dans mon site internet ?
Ceci nécessite l'ajout d'une petite librairie JavaScript dans le "gabarit" de votre site (aussi appelé "thème" ou "template"). Le code suivant devrait être ajouté avant la balise de fin </body>
du gabarit :
<script async src="https://virtour.fr/tours/IDENT/x.js" id="virtour-init"></script>
où "IDENT
" est votre identifiant. Demandez à votre webmestre ou à votre gestionnaire/fournisseur de le faire, ou nous pouvons le faire ensemble lors du premier tournage.
Cette librairie fait la connexion entre votre site et la plateforme, contient la liste de vos visites et vos préférences (styles, couleurs), intègre les visites dans les bonnes pages de votre site et fait l'étiquetage des listes et des résultats de recherche.
Les visites sont-elles compatibles avec Spip/Joomla/WordPress...?
Oui, les visites, ainsi que l'intégration automatique sont compatibles avec tous les gestionnaires de contenu en PHP, Python, ASP, Perl, Node.js, Java, RoR ou autre.
Les visites sont-elles compatibles avec un contenu actualisé par AJAX ?
Oui.
Les visites sont-elles compatibles avec un site HTML statique ?
Oui, vous pouvez intégrer directement le cadre en copiant le code HTML et le plaçant à l'endroit désiré.
Pour l'intégration automatique vos pages doivent inclure la librairie de connexion comme expliqué ici.
Puis-je avoir mes propres polices de caractères et icônes (WebFonts, FontAwesome, Widgets...) ?
Oui, les styles sont entièrement personnalisables.
Puis-je intégrer une même visite dans 2 sites différents ?
Oui, si vous contrôlez les 2 sites et si vous pouvez ajouter la librairie de connexion dans les 2 sites.
Puis dans le panneau de contrôle de la visite, ajoutez les adresses de toutes les pages des deux sites (une par ligne).
Éditeurs - gestion des visites
Ne vous sentez pas submergés par toutes ces informations, les réglages initiaux sont raisonnables, et dans tous les cas vous pouvez nous dire de changer quelque chose. (Vous n'êtes pas obligés d'apprendre à utiliser le logiciel.)
Comment accéder au panneau de contrôle ?
Votre panneau de contrôle se trouve à l'adresse https://virtour.fr/VOTRE_IDENTIFIANT
, accessible avec un mot de passe.
Comment changer la photo de couverture d'une visite ?
La photo de couverture est affichée avant que la visite complète soit chargée. Pour la changer, ouvrez la scène et la vue que vous souhaitez et cliquez sur le bouton "couverture" (lettres "cv"). La photo s'affichera sous le cadre de la visite. Appuyez sur le bouton "Enregistrer" pour changer la couverture en ligne.
La photo de couverture fera meilleur effet si les lignes verticales des objets (arêtes, coins) sont verticales sur la photo. Vous pouvez cliquer sur le bouton "redresser" pour accomplir ceci.
Peut-on modifier les noms des pièces ou les désactiver ?
Oui.
Peut-on afficher les surfaces des différentes pièces dans les bulles de navigation ?
Oui, on peut les ajouter manuellement.
Peut-on choisir la scène (pièce) chargée au début de la visite ?
Oui, on peut choisir la première scène et la direction initiale de la vue.
Un visiteur peut copier 2 types de liens, un pour la page de garde, l'autre contenant les coordonnées de sa position et sa direction de vue. Le second lien ouvre la visite avec les mêmes coordonnées, sans passer par la page de garde.
Peut-on choisir la direction de vue des scènes autres que la première ?
Oui, c'est même recommandé, si une scène est dans un coin de la pièce, de retourner la vue vers la pièce.
De cette façon votre visiteur n'arrivera pas le nez collé au mur et n'aura pas besoin de tourner. Son navigateur ne sera pas obligé de télécharger une partie moins utile de l'imagerie.
Ceci améliore l'expérience du visiteur et économise du temps et de la bande passante.
Peut-on supprimer une scène ?
Oui. La scène peut être supprimée et inaccessible ou juste cachée et accessible par un lien "Vue actuelle" ou par votre panneau de contrôle.
Peut-on placer des flèches entre la cour et le balcon au premier étage ?
Oui, on peut créer des raccourcis entre les étages et le rez-de-chaussée en façade et même en cas de besoin traverser les murs et les plafonds.
Combien de visites virtuelles je peux avoir ?
Le nombre de visites actives en même temps est illimité (le prix inclut la création de la visite ; l'hébergement et la maintenance sont offerts la première année).
Dans une même page de votre site, pour une meilleure compatibilité avec les navigateurs, il est recommandé de ne pas dépasser deux "visites en cadre intégré" en même temps. En revanche, vous pouvez placer dans la même page plusieurs liens ou boutons pour une intégration en "superposition semi-transparente" qui chargeront une seule visite à la fois, comme sur notre page réalisations.
Puis-je intégrer une même visite dans plusieurs pages de mon site ?
Oui. Dans le panneau de contrôle de la visite, ajoutez les adresses de toutes les pages (une par ligne). Vous pouvez par exemple avoir un même bien proposé à la vente et à la location, ou bien dans les catégories "maison" et "appartement 4 pièces".
Comment intégrer la visite dans ma page Facebook™?
Ouvrez la boite "Partager" puis cliquez sur le bouton "Facebook™" pour ajouter un lien vers la visite dans votre page ou votre timeline/story.
Alternativement, retrouvez-nous sur https://www.facebook.com/virtour.fr, trouvez le lien vers votre visite et cliquez sur le bouton "Partager" pour l'intégrer dans votre page ou votre timeline.
Plus d'information
Pour toute autre question, contactez-nous.